Pour donner du sens à sa vie professionnelle, mettre en cohérence INTENTIONS et RÉALITÉ

Donner du sens

Donner du sens à sa vie professionnelle, voilà l’aspiration du plus grand nombre aujourd’hui !  Ceci n’est pas si simple et nécessite de mettre en place au quotidien un lien de cohérence fort entre ses intentions et la réalité vécue.

Oui, mais quelles intentions ?

Le sens n’existe pas en soi, il se fabrique. Et pour produire du sens, le challenge consiste à réussir à aligner 3 planètes :

  • Ce que l’on veut
  • Ce que l’on exprime
  • Ce que l’on fait

Au clair sur ses intentions

Le premier enjeu est bien sûr d’être au clair sur ses intentions ; delà, découlera assez naturellement l’expression de ces intentions. Enfin, nous pourrons travailler à identifier au quotidien ce qui peut nous rapprocher de ce que l’on veut.

Classiquement, dans « ce que l’on veut », nous retrouverons plusieurs éléments avec lesquels nous aurons besoin d’être en phase :

  • la cohérence avec mes valeurs: quels sont les principes, les règles de vie ou de fonctionnement avec les autres, la philosophie qui guide et reflète ma manière de vivre. Qu’est-ce que je promeus et qu’est-ce que je réfute ? Où se situent mes exigences, les limites que je me place ?
  • la mise à profit de mes talents: quels sont mes points forts, les atouts dont je dispose et que je veux pouvoir utiliser à bon escient dans ma vie professionnelle ? Quels sont mes potentiels et ceux que je souhaiterais développer ? Sur quels points est-ce que je souhaite progresser dans les années à venir ?
  • la valorisation de mes compétences: qu’est-ce que mon parcours professionnel m’a permis de développer ces dix dernières années ? Qu’est-ce qui constitue aujourd’hui mon cœur de compétences ? Est-ce que je souhaite mobiliser et  continuer de développer ces compétences et dans quelle direction ? Est-ce que j’aspire à un nouveau positionnement ?
  • l’activation de mes principaux leviers de motivation: est-ce que je suis au clair sur ce dont j’ai besoin pour m’épanouir ? Est-ce que je sais définir ce qui est essentiel à mon implication dans mon travail ? De quels ingrédients ai-je besoin pour me mobiliser et me réaliser pleinement ?

Un questionnement personnel

Finalement, la quête de sens passe en premier lieu par un questionnement personnel en profondeur. En effet, comment pourrait-on trouver du sens à ce que l’on fait alors que l’on n’est pas au clair soi-même sur ce que l’on recherche et encore moins auprès de nos interlocuteurs lorsqu’il s’agit d’exprimer ses intentions.

Le développement personnel a permis de beaucoup progresser dans la formalisation de ces repères de vie, sollicités au quotidien.

Et c’est une immense chance que ces démarches, qui apportent beaucoup de recul et de clairvoyance dans nos choix, puissent être aujourd’hui proposées à de jeunes adultes (lycéens ou étudiants) alors qu’ils se questionnent sur leurs choix d’avenir.

Axelle LARROUMET
Fondatrice du Réseau CLEDO | Orientation Professionnelle et Scolaire
Auteur de “Réussir son Orientation”, ED. Hoblik, 2017
www.cledo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *