Dans un monde en perpétuel mouvement, la question de l’orientation est sujet récurrent. Notre capacité à nous orienter, c’est-à-dire à faire des choix personnels cohérents dans la durée, conditionne notre aptitude à nous adapter à l’imprévu et à trouver notre chemin, donc à être heureux…. Pour naviguer en toute sérénité et de manière agile, il nous est indispensable de disposer de repères clairs. Quels sont ces repères ? Tous différents et uniques, ces repères nous sont éminemment personnels. Pouvoir apprendre à les connaître et les formaliser en instrument telle une boussole est un atout formidable pour la vie. Cette réflexion structurante pour l’avenir permet au jeune de guider ses réflexions, d’éclairer ses décisions et donner du sens aux choix qu’il est amené à faire.
L’approche CLEDO est une démarche d’aide à la décision, issue de l’entreprise, qui permet au jeune d’identifier ses « essentiels » puis d’ouvrir sa réflexion et analyser de manière objective différentes pistes d’orientation.
Tout au long de la démarche, nous ne perdons jamais de vue ces repères tant ils sont fondateurs de son épanouissement et donc de sa réussite !
L’approche d’orientation scolaire proposée au jeune et à sa famille apporte un éclairage nouveau pour faciliter ses choix d’orientation.
Basée sur un outil original et éprouvé depuis plus de 10 ans, notre démarche permet au jeune d’être écouté et accompagné pour :
- Repérer ses atouts, ses talents, ses points forts… qui pourront être mobilisés utilement dans un cadre professionnel
- Explorer des pistes d’orientation, élargir le champ des possibles et mesurer l’adéquation des pistes envisagées avec ses atouts propres, ses sources de motivation et d’épanouissement
- Baliser la réflexion et disposer d’une méthode de travail pour continuer d’affiner ses choix d’orientation
- Apprendre à anticiper et se poser très tôt les bonnes questions, afin de ne pas se fermer des portes ou manquer des opportunités
- Développer sa capacité à s’orienter en autonomie en venant questionner ses fondamentaux au regard d’une nouvelle opportunité
Nous voulons dépasser la simple réponse à la question du moment. Notre approche ambitionne de doter chaque jeune d’un outil d’aide à la décision personnalisé qui lui sera précieux pour les cinq ans à venir.
La quête de sens passe en premier lieu par un questionnement personnel en profondeur. En effet, comment pourrait-on trouver du sens à ce que l’on fait si l’on n’est pas soi-même au clair ses aspirations et ses potentiels ? Comment pourrait-on convaincre de sa motivation lorsqu’il s’agit de candidater ou d’exprimer ses intentions ?
3 étapes pour atteindre nos objectifs
-
Identifier avec le jeune les grands domaines dans lesquels il exerce plus spécifiquement ses talents
-
Rechercher des pistes pour mettre en valeur ses aptitudes spécifiques dans un contexte professionnel
-
Construire un support pour aider le jeune à structurer sa réflexion dans ses recherches