Cledo

Rejoindre le réseau CLEDO

Quelle est la philosophie
de la démarche CLEDO ?

Le Réseau CLEDO accompagne les jeunes entre 15 à 25 ans dans leur réflexion d’orientation scolaire et professionnelle avec une prise de décision basés sur leurs talents.

En créant ce réseau et cette démarche, j’ai voulu transposer des outils de prise de décision dans l’entreprise (politique générale & stratégie) à l’univers de l’orientation scolaire et professionnelle.

Un bon choix d’orientation est un choix qui permet de valoriser ses talents mais aussi de répondre à ses besoins en termes de motivation.

Ainsi, en matière d’orientation scolaire, notre travail commence toujours par la définition de la boussole du jeune permettant de formaliser ce à quoi il aspire vraiment, sans parler métier à ce stade.

Nous pouvons alors explorer différentes pistes et les mettre en cohérence avec ces repères préalablement définis afin de l’aider à structurer et objectiver sa prise de décision, mais aussi l’ouvrir à des pistes inexplorées, sans se perdre.

Le parcours d’accompagnement du jeune

Concrètement, la proposition d’accompagnement CLEDO commence par un travail de 2h30/3h00 avec le jeune. Il peut le cas échéant être scindé en deux rencontres d’1h15/1h30.

Notre travail se structure en deux temps : l’élaboration des fondamentaux du jeune (boussole) puis l’exploration de pistes concrètes qu’il nous propose et que nous lui suggérons. Ce travail est guidé et structuré grâce à un outil en ligne développé spécifiquement.

Notre rôle est ici de l’aider à mettre en cohérence ses choix avec ses clés d’orientation.

Le consultant poursuit alors seul, en effectuant un travail de recherche puis de synthèse des échanges, en s’appuyant sur la partie dédiée au consultant de l‘outil en ligne.

Il est essentiel de réaliser un dossier soigné afin que le jeune et sa famille puissent capitaliser sur le travail effectué, grâce à un bilan d’une vingtaine de pages incluant du verbatim, de l’analyse et des données.

Enfin, le consultant organise une rencontre avec le jeune et ses parents pour partager sur ce travail et définir les étapes suivantes à conduire pour que le jeune puisse finaliser son projet (prise de contacts, stage, Parcoursup, lettre de motivation, portes ouvertes, etc…).

Cet accompagnement permet au jeune, qui est le plus souvent face à la première décision importante pour sa vie future (même si rien n’est irréversible !), d’être guidé vers un choix d’études, de filière ou de métier avec lequel il se sent pleinement en phase et qu’il va porter avec enthousiasme.

C’est donc un pas très important vers l’âge adulte… Et notre rôle est de l’aider à cheminer vers cette nouvelle étape, en toute sérénité et avec envie. 

La posture du consultant CLEDO

Être consultant CLEDO, c’est tout d’abord se sentir soi-même, très en phase avec l’approche et les valeurs du réseau CLEDO, pour vivre pleinement l’accompagnement et offrir le meilleur de soi au jeune. C’est aussi avoir identifié qu’il ne s’agit pas d’un test mais d’un parcours de questionnement enrichi du regard et de la reformulation du consultant.

Le rôle du consultant est d’apporter de l’écoute en toute bienveillance et de la méthode car cela ne s’improvise pas. Ceci implique de bien maitriser les outils d’aide à la décision proposés afin de permettre au jeune d’éclairer son choix mais également d’apprendre à s’orienter et ainsi être plus autonome lors d’un prochain choix.

De manière générale, les consultants qui intègrent le réseau ont une forte sensibilité à l’accompagnement de jeune mais sont aussi familier du monde professionnel.

Focus sur l’outil d’aide à l’accompagnement

Les outils utilisés sont des outils propres que j’ai conçus et développés spécifiquement afin de sortir d’une approche exclusivement psychologique (l’essentiel des outils sur le marché).

L’outil n’est pas un « test » à faire passer au jeune, mais bien un outil qui guide le questionnement du consultant afin de lui permettre de comprendre le jeune sous plusieurs angles (fonctionnement, raisonnement, postures et projections) avant  de pouvoir l’aider à formaliser ses fondamentaux d’avenir.

La deuxième partie de l’outil permet au consultant d’optimiser son temps lors de la réalisation du dossier de synthèse, grâce à un outil semi automatisé, mais aussi laissant place à une grande partie de “cousu main” pour être en mesure de restituer le travail avec finesse.

Il permet de délivrer un dossier très professionnel, structuré et complet aux parents. Ceci est essentiel pour que les parents comprennent le chemin parcouru avec leur jeune, s’approprient les résultats pour pouvoir continuer de l’accompagner – et mesurent la quantité de travail que cela représente aussi !

Entrer dans le réseau CLEDO, que cela implique-t-il ?

Les consultants CLEDO sont des indépendants qui restent entièrement libres de leur statut, du rythme d’activité, de leurs tarifs ainsi que du choix d’autres activités complémentaires qu’ils souhaiteraient développer…

Ils sont en charge du développement de leur clientèle et de la réalisation des dossiers. Le réseau les appuie dans leur capacité à construire et déployer leur démarche commerciale, notamment en offrant une réassurance pour les parents, des références, un site etc…, mais aussi des supports de communication, un partage de bonnes pratiques. Toutefois, l’essentiel pour se rendre lisible reste à faire ; en effet, les recommandations étant très locales, il est aujourd’hui assez rare que le réseau soit apporteur d’affaires.

Au-delà du développement commercial, mon rôle est d’intervenir en appui sur la méthode et par un suivi dans la durée à travers une double lecture sur les dossiers complexes. Ceci est systématique la première année puis ensuite à la demande en fonction des souhaits de chacun. Il permet d’être réassuré et de croiser plusieurs regards avant de faire une restitution de son travail au jeune et à ses parents.

Les conditions d’intégration du réseau

Pour entrer dans le réseau il faut naturellement être formé à cette démarche spécifique d’orientation scolaire ainsi qu’à ses outils. 

Pour être entièrement personnalisée, la formation est individuelle et se déroule en général dans la ville du nouvel entrant. 
En effet, nous réalisons un accompagnement complet auprès d’un élève pilote qui peut être ensuite un bon ambassadeur. Il est donc intéressant de le choisir en local.

Les fondations étant posées, il faut alors passer à la pratique en (quasi) autonomie !

La formation se poursuit donc sur le terrain, par un accompagnement rapproché lors des premiers dossiers et tout au long de la première année.

Mon rôle est d’apporter au consultant un regard extérieur, de repréciser des points de méthodes et de lui partager mon expérience sur l’accompagnement afin de l’aider, par une double lecture et préparation de la restitution aux parents, à se sentir à l’aise avec la démarche et bien au clair avec les conclusions qu’il va rendre et présenter à la famille.

Faire connaissance pour travailler ensemble ?

Si nous voulons travailler ensemble, nous avons besoin de faire connaissance. Nous avons aussi besoin de partager des valeurs communes fortes. C’est essentiel pour le succès de nos activités conjointes et la qualité de nos relations. 

Qui suis-je ?

Axelle LARROUMET, 43 ans, maman de 3 enfants, je suis passionnée par la liberté d’entreprendre. Elle me nourrit au quotidien car elle m’offre beaucoup de liberté et un terrain de créativité dont j’ai besoin.

Mon sujet de prédilection est la prise de décision. Je m’intéresse à ses mécanismes et plus particulièrement au sens que nous donnons à nos choix. Car tout cela est éminemment personnel et unique. Eminemment humain.

Je suis connue pour être disponible, réactive et passionnée !

Au sein de CLEDO, merveilleuse aventure entrepreneuriale, j’apprécie énormément les contacts développés avec les consultants du réseau.

Auprès d’eux, je valorise ma connaissance de deux univers trop souvent disjoints, celui de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur.

J’interviens en tant que consultant auprès de dirigeants, DRH, managers pour les accompagner dans leurs réflexions et pratiques en matière de management, stratégie, veille et innovation. (www.hoblik.fr). Mais aussi auprès d’adultes, d’individuels, pour les accompagner dans une réflexion ou un repositionnement professionnel (www.cledopro.com).

J’enseigne aussi depuis une quinzaine d’années à l’Université où je forme des étudiants à la conduite du changement et à la mobilisation des talents. Ce lien permanent avec les jeunes est une grande source de satisfaction mais aussi de remise en cause et d’apprentissage permanent, tant ils sont aussi attachants qu’exigeants en matière de pédagogie. 

Je complète ces activités par des travaux de recherche, des publications et des missions de veille sur l’insertion professionnelle afin de sans cesse confronter les propositions que nous faisons aux parents et aux jeunes en matière d’orientation, à une solide connaissance terrain et une compréhension des évolutions qui sont à l’œuvre.

Ce que les consultant(e)s disent de CLEDO et de notre relation

Information à paraitre première quinzaine de Mai

* Sondage réalisé en 2020 auprès des consultantes du Réseau

Quel profil de consultant m’intéresse ?

Je recherche bien entendu des personnes désireuses de travailler avec les jeunes et particulièrement sensibles aux enjeux liés à l’orientation, de par leur propre expérience ou leurs constats.

Je ne souhaite pas constituer un réseau de consultants ayant tous le même « pédigrée » ; je suis intimement convaincue que la richesse nait de la diversité. D’ailleurs, j’observe que chacun apporte dans ce travail ce qu’il est, ce qui lui est cher, sa touche personnelle. Cela me convient bien car la démarche étant très structurante, elle laisse naturellement place à l’expression de chacun tout en garantissant une homogénéité des livrables.

Sur le plan humain, je cherche des personnes ayant une grande capacité d’écoute, de bienveillance et d’ouverture d’esprit pour que l’exercice avec le jeune soit aussi créatif que nécessaire. En effet, nous devons souvent ouvrir le champ des possibles pour explorer au-delà des pistes de départ.

Sur le plan professionnel, il est important d’être méthodique, réactif, avoir une bonne aptitude à reformuler, à synthétiser et être un excellent pédagogue pour faire cheminer le jeune, ce qui nécessite d’instaurer un climat de confiance réciproque.  

Enfin, je recherche aussi des personnes ayant une grande envie de construire leur propre aventure entrepreneuriale, souhaitent s’impliquer dans le développement de leurs propres activités et désirant, pour réussir, trouver auprès d’un réseau structuré, des références, une légitimité et un soutien régulier.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Vous voici désormais en possession de beaucoup d’éléments. Dans mon descriptif, devrais-je ajouter bavarde ?

Si cette démarche vous intéresse, si vous vous retrouvez dans la philosophie de mon approche et souhaitez que nous partagions de vive voix pour continuer de faire « maturer » votre projet, ce sera avec plaisir !

Je vous propose que nous ayons un temps d’échange, par téléphone. Je serai à l’écoute de vos attentes et répondrai aux questions complémentaires que vous pourriez avoir. Ainsi nous pourrons faire plus amplement connaissance.

Je serai intéressée de découvrir votre parcours, comprendre ce qui vous amène à vous intéresser à l’accompagnement des jeunes et connaitre les atouts que vous avez envie de mobiliser pour réussir dans ce projet.

Pour me contacter, le plus simple est d’utiliser le formulaire de contact que vous trouverez sur ce site. A très bientôt !

CLEDO Orientation Scolaire et Profesionnelle
supports CLEDO

Réussir son orientation

Réussir son orientation

« Ne mettons pas nos jeunes dans des cases, ils méritent bien mieux que cela !
Au contraire, aidons-les à ouvrir leurs perspectives et à devenir acteurs de leur futur... »

Acheter le livre