Orientation : n’attendez pas de voir l’escalier tout entier pour prendre la première marche !

Nombreux sont les jeunes qui se sentent démunis face à leur orientation : tant de choix possibles et si peu de certitudes… ! Comment y voir clair ? Comment savoir quelle direction prendre ? Et comment être sûre que c’est la bonne ?

Rebecca Sfedj ose le concept suivant : « je ne sais pas le chemin, mais j’y serai bientôt ! ». D’expérience, cette jeune intervenante à l’EMLYON conseille de ne pas attendre de connaitre sa vocation pour s’engager, mais de faire ce que l’on aime, la passion menant à la vocation.

Elle livre un second enseignement, très précieux dans une démarche d’orientation : « n’attendez pas de voir l’escalier tout entier pour prendre la première marche ! ». Souvent notre incapacité à pouvoir dérouler tout le film, à voir précisément là où cela va nous mener, nous empêche de faire un choix serein. Or, si nous sommes vigilant, choix après choix, à ne pas s’éloigner de ce qui nous anime véritablement, nul doute que nous saurons trouver le chemin qui mène à notre épanouissement.

Cette conviction est le fondement de l’approche Clédo qui accompagne les jeunes dans leur orientation scolaire. C’est pourquoi  nous accordons beaucoup de soin à aider le jeune à formaliser ce qui est essentiel pour lui, à découvrir ce pourquoi il est doué afin qu’il ne perde jamais de vue ses clés personnelles d’orientation dans les choix qu’il aura à faire, tout au long de son parcours. Quelles que soient les décisions à prendre, il aura appris à déceler celles qui sont les plus cohérentes de ses fondamentaux. Ainsi il gagnera en autonomie, en agilité et en assurance.

Orientation : n’attendez pas de voir l’escalier tout entier pour prendre la première marche !

Nombreux sont les jeunes qui se sentent démunis face à leur orientation : tant de choix possibles et si peu de certitudes… ! Comment y voir clair ? Comment savoir quelle direction prendre ? Et comment être sûre que c’est la bonne ? Rebecca Sfedj ose le concept suivant : « je ne sais pas[...]

    Autres articles