4 clés pour réussir son orientation
A l’heure des choix d’orientation, bon nombre de jeunes et de parents se retrouvent démunis et inquiets tant il s’agit d’une étape importante de la vie. Pourtant dans ces situations, quelques clés peuvent aider à prendre les bonnes décisions.
Poser ce qui compte pour vous
Dans un premier temps, posez ce qui compte pour vous. Et pour cela, soyez véritablement actif dans votre réflexion ! Car il faut à tout prix éviter le piège d’une orientation « molle » ou par défaut. L’orientation subie, et non choisie, est à l’origine de bon nombre d’échecs et de réorientations. Pour cela, ne faites pas l’économie d’une réflexion en profondeur. Recherchez ce qui est important pour vous, ce qui vous attire et surtout pourquoi. Cherchez le dénominateur commun à plusieurs situations positives. Demandez-vous ce qui peut véritablement et durablement vous enthousiasmer en vous levant le matin. N’esquivez pas, n’abrégez pas. Cette phase de quête laisse parfois place à des doutes mais elle permet de progresser valablement dans l’expression de vos fondamentaux. Soyez assuré que l’aboutissement sera chargé d’une grande satisfaction.
Ouvrir le champ des possibles
Puis, ouvrez large le champ des possibles. Les choix d’orientation sont multiples. Ne vous interdisez pas telle ou telle voie à priori. Débarrassez-vous des images que l’on vous renvoie ou de ce que l’on projette sur vous. Ne cherchez pas à endosser un costume qui « ferait plaisir » ou qui « ferait bien » mais qui ne serait pas véritablement taillé pour vous. Lorsque vous serez au clair sur ce qui est essentiel pour vous, vous pourrez explorer de manière large et ouverte de nombreuses voies possibles. Grâce à vos fondamentaux clarifiés, cette découverte se fera de manière structurée et sans avoir le sentiment de se perdre ou de se disperser.
Être maître de ses décisions
Soyez maitre de vos décisions ! Combien de jeunes réalisent tardivement que la voie dans laquelle ils se sont engagés n’était pas véritablement leur choix. Soyez le pilote à bord ! Les fondamentaux que vous aurez assemblés vous apporteront la méthode pour analyser objectivement vos choix, en toute rationalité et sans l’influence excessive de facteurs extérieurs. Grâce à ces repères clairs et forts, vos décisions apparaitront comme une évidence, elles feront pleinement sens et vous saurez expliquer simplement ce qui a motivé votre choix. Cela vous donnera beaucoup d’assurance pour porter et promouvoir vos projets.
Se questionner souvent
Enfin, questionnez-vous, souvent ! Vous pensiez vous être orienté pour les dix ans à venir ? Hélas, non…, rien de semblable dans la vraie vie ! Sauf à prendre une posture délibérément fermée, telle l’autruche enfouissant sa tête dans le sable. Si vous êtes attentifs, vous verrez que de nombreuses opportunités se présentent encore. Chaque jour apporte son lot de questionnements et vous place à nouveau face à des décisions pour votre orientation. Dans la voie que vous avez choisie, de multiples options s’offrent à vous et vous donnent la possibilité de personnaliser encore davantage votre parcours. C’est une grande chance, saisissez- la ! Demain, votre réussite sera fondée sur votre capacité à détecter les opportunités et faire des choix en cohérence avec vos fondamentaux.
Une étape clé de l’orientation sera de réfléchir ces fondamentaux et de les formaliser pour en faire un outil d’orientation efficace. Le réseau CLEDO, par l’appui des consultants formés, vous apportent des outils et des méthodes pour aborder la réflexion sur ce sujet de manière structurée.
A l’heure des choix d’orientation, bon nombre de jeunes et de parents se retrouvent démunis et inquiets tant il s’agit d’une étape importante de la vie. Pourtant dans ces situations, quelques clés peuvent aider à prendre les bonnes décisions. Poser ce qui compte pour vous Dans un premier temps, posez ce qui compte pour vous.[...]
Autres articles
- C’est la rentrée !
- Faut-il être passionné pour avoir un métier passionnant ?
- Portrait de deux consultantes CLEDO
- Le bon moment pour réfléchir à son orientation scolaire
- L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare…
- Rejoignez le réseau CLEDO !
- Pour donner du sens à sa vie professionnelle, mettre en cohérence INTENTIONS et RÉALITÉ
- Orientation scolaire et désenchantement professionnel : faut-il payer deux fois ?
- Orientation : comment se préparer à de nouvelles formes de sélection
- Orientation : avoir confiance en sa capacité à réussir
- JEUNES : désireux d’être acteurs de leurs propres vies
- Orientation scolaire : prendre son temps serait-il devenu un luxe ?
- CLEDO s’engage auprès de l’Association NQT : pour l’égalité vers l’emploi
- Orientation : les jeunes face à des paradoxes
- Étudiants : l’aptitude à s’orienter, une compétence clé pour votre avenir !
- Orientation scolaire : ne pas tomber dans le piège de la solution miracle
- Emploi : peur des robots ? Il vous reste les soft skills !
- Sphères décisionnelles : place aux Millennials !
- Orientation : prendre son temps, sans le perdre !
- CLEDO s’engage auprès des Entretiens de l’Excellence (Nantes, 4ème édition)
- Réforme scolaire : l’accent mis sur l’orientation
- CLEDO est désormais partenaire de MyOrientation
- L’apprentissage pour développer de solides compétences terrain
- Quel nouveau BAC pour vos enfants ?
- CLEDO souhaite étendre son réseau de consultants en orientation
- Orientation : tout l’enjeu est de se poser les bonnes questions !
- Un neuropsychiatre pour repenser l’école maternelle de demain
- Apprentissage permanent : le défi de l’adaptation
- Classe de première : le bon moment pour passer de la toile au cousu main !
- Attention, les nouvelles générations vont déplacer les lignes !