Trouver du sens à ce que l'on fait

Trouver du sens à ce que l’on fait est une composante essentielle de notre épanouissement. Toutefois, ce qui fait sens n’a pas de définition universelle. Chacun le détermine à sa façon, avec ses propres mots, selon sa sensibilité et sa conception même de la vie.

Pour les uns, le sens réside dans « l’être utile ». Leur développement personnel est alors intimement lié au plaisir qu’ils ont à apporter une contribution, soutenir un projet, accompagner une personne. Pour d’autres, l’épanouissement dépend des possibilités qui leur sont offertes de progresser, de se dépasser, de découvrir et d’apprendre sans cesse. Certains encore placeront la liberté de choix, l’autonomie ou encore l’authenticité des relations humaines comme une priorité absolue, qui donne du sens à leur vie professionnelle.
Ainsi le sens s’élabore, maille à maille, autour de constantes qui nous sont propres. Le « WHY » de Simon Senek montre à quel point il est essentiel de réfléchir à ces constantes qui nous sont personnelles et qui irriguent le pourquoi de ce que nous faisons. Le « quoi » et le « comment » viennent ensuite. Car leur réussite dépend avant tout d’une bonne définition du « pourquoi ».

En passant à côté de cette réflexion personnelle, nous prenons le risque de prendre de mauvaises directions. Cette réflexion doit se mener en continu, et tout particulièrement lors de moments charnières dans notre parcours professionnel.

Ainsi, avec l’approche CLEDO, nous avons souhaité proposer cette démarche aux jeunes face à leurs choix d’orientation. C’est en effet dès l’adolescence qu’il faut entreprendre cette quête de sens et structurer ses fondamentaux. L’épanouissement n’attend pas. Plus que jamais, les jeunes générations sont en demande d’épanouissement et de plaisir au travail.
Tout ceci se construit. Préparer sa réussite, c’est bâtir un parcours qui vous rapproche, étape après étape, de ce à quoi vous aspirez vraiment. L’essentiel est de toujours tendre vers…

www.cledo.fr

Trouver du sens à ce que l’on fait est une composante essentielle de notre épanouissement. Toutefois, ce qui fait sens n’a pas de définition universelle. Chacun le détermine à sa façon, avec ses propres mots, selon sa sensibilité et sa conception même de la vie. Pour les uns, le sens réside dans « l’être utile[...]

    Autres articles