Réforme scolaire : l’accent mis sur l’orientation

L’orientation est au cœur des préoccupations des experts qui ont planché sur le dossier de réforme de la formation professionnelle.

Une orientation choisie

Les auteurs du rapport ont défini 9 leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire. Levier n°1: travailler sur « une orientation choisie au service d’un parcours de formation personnalisé ».

Ils pointent du doigt la nécessité de travailler en profondeur les choix d’orientation du jeune. Il s’agit d’éviter à tout prix d’enfermer le jeune dans un choix par défaut.

Nous savons que le laisser s’engager dans un parcours subi, sans aucune motivation, sera voué à l’échec.

Un temps pour découvrir

Parmi les pistes d’amélioration proposées : permettre à chaque collégien à consacrer davantage de temps à la découverte des métiers, des formations, du monde professionnel et pourquoi, de restituer les fruits de sa réflexion par oral, auprès d’un « jury » mixte, constitué de parents et professeurs.

Une école qui s’ouvre au monde extérieur

Quelques points à retenir : l’orientation choisie au cœur du succès, une ouverture précoce sur le monde extérieur et un partenariat parents/enseignants ou École/Entreprise que l’on commence à entrevoir… De très bonnes perspectives, si elles devaient se concrétiser.

Axelle LARROUMET
Réseau CLEDO | Orientation Professionnelle et Scolaire
Auteur de “réussir son Orientation”, ED. Hoblik, 2017
www.cledo.fr

 

L’orientation est au cœur des préoccupations des experts qui ont planché sur le dossier de réforme de la formation professionnelle. Une orientation choisie Les auteurs du rapport ont défini 9 leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire. Levier n°1: travailler sur « une orientation choisie au service d’un parcours de formation personnalisé ». Ils pointent du doigt[...]

    Autres articles