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Orientation scolaire : le potentiel n’est pas un label, c’est une dynamique à activer

Comprendre ses atouts pour se construire un avenir solide

Dans un monde où les parcours se diversifient et où les choix se multiplient, les jeunes se retrouvent souvent face à une injonction paradoxale : savoir très tôt ce qu’ils veulent faire… alors qu’ils se connaissent encore peu. Pourtant, c’est bien la connaissance de soi qui permet d’avancer avec confiance et cohérence. C’est ce point de départ qui conditionne la manière dont chacun développera son potentiel, quel que soit son niveau, son histoire ou son profil.

Comment choisir un chemin si l’on ne sait pas encore vraiment qui l’on est ?
Chez CLEDO, nous croyons qu’un avenir solide commence par la compréhension fine de ses propres fondamentaux : ses atouts personnels, ses sources de motivation et les objectifs que l’on souhaite poursuivre.

Chez CLEDO, nous avons fait de cette conviction notre moteur : un jeune progresse lorsqu’il comprend ce qui le rend unique.
Identifier ses forces, mettre des mots sur ses talents, comprendre ce qui le motive profondément : voilà les fondations solides qui permettent à un jeune de construire son avenir de manière sereine et ambitieuse.

Notre conviction est simple : le potentiel ne se décrète pas, il se construit, en prenant appui sur ses forces.

Avec l’approche CLEDO, nous aidons le jeune à identifier ses talents — ces caractéristiques naturelles qui font sa singularité.

Nous l’accompagnons pour formaliser ses atouts, pour comprendre ce qu’il apporte spontanément, ce qu’il fait mieux ou plus facilement que d’autres, ce qui lui donne de l’énergie et ce qui constitue sa valeur ajoutée personnelle.
Nous l’aidons aussi à éclaircir ce qui le motive vraiment, ce qui fait sens pour lui, ce qui lui donne envie d’avancer.

Connaître ses atouts : une approche inspirée de la stratégie d’entreprise

Et pour le révéler ses talents, nous avons choisi d’adopter une démarche rarement appliquée aux jeunes… mais couramment utilisée dans le monde professionnel : les méthodes issues de la stratégie d’entreprise. En entreprise, comprendre ce qui fait sa valeur ajoutée est essentiel. C’est ce qui permet à une organisation de se différencier, de prendre confiance dans ses forces et de bâtir des stratégies audacieuses, des projets cohérents. La vision d’un dirigeant est un accélérateur majeur de croissance pour l’entreprise.

La vision d’un jeune, structurée sous forme de boussole grâce à l’approche CLEDO, est tout aussi stratégique : elle lui permet de définir des projets, de sécuriser ses choix et d’investir son potentiel là où il créera le plus de valeur

Le talent n’est pas une étiquette réservée à quelques-uns

Alors, oui ! Le talent n’est pas une étiquette réservée à quelques-uns. Ce n’est pas un don mystérieux ni un privilège reçu à la naissance. Le talent ce n’est pas non plus d’avoir un bon bulletin de notes.
Le talent, c’est d’abord une force stable, une manière naturelle d’agir, de penser ou de ressentir, souvent tellement évidente que le jeune ne la remarque même pas. C’est pour cela qu’un accompagnement structuré est précieux : il révèle ce qui était déjà là, souvent discret, mais déterminant.

Se déployer avec confiance et envie

Car lorsqu’un jeune met des mots sur ses talents, quelque chose bascule.
Sa confiance s’ancre.
Son estime de soi se renforce.
Ses choix deviennent plus alignés, plus fluides, plus naturels.
Les décisions d’orientation ne sont plus des paris, mais des prolongements cohérents de ce qu’il est.

Lorsque ces fondamentaux sont posés, le jeune comprendre mieux comment il apprend, à quoi il aspire, ce qui lui donne de l’énergie… et ce qui l’éteint.
Puis ils l’aident surtout à se projeter : non pas vers « le métier fait pour lui », mais vers un avenir cohérent avec qui il est.

Permettre à chacun de se hisser au plus haut de lui-même

Dans ce processus, la notion de potentiel prend une autre dimension. Pour nous, être un « haut potentiel », c’est avant tout comprendre son potentiel : savoir l’identifier, l’exprimer pour le développer.
Un jeune qui connaît ses forces — même s’il ne se considère pas comme “haut potentiel” — peut aller très loin.
Un jeune doté d’un potentiel intellectuel mais qui ignore ce qui le motive ou ce qui le porte, sera souvent freiné.
Le véritable enjeu n’est donc pas de se comparer pour se classer. Mais de se connaitre pour se révéler.

Notre approche s’inscrit exactement dans cette logique : poser les bases pour mieux se connaitre et permettre alors à chaque jeune de se hisser au plus haut de lui-même.

Le véritable potentiel, c’est d’enclencher une dynamique

Ainsi, accompagner un jeune, ce n’est pas décider à sa place. C’est lui offrir un espace pour se découvrir, l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent, et lui permettre de transformer ses qualités en moteur d’action. C’est lui donner la chance d’avancer plus tôt, plus sereinement et plus efficacement dans un monde où la confiance en soi devient un atout majeur.

Parce que le véritable potentiel n’est pas un label.
C’est une dynamique.

Une énergie inépuisable qui se révèle lorsqu’on prend le temps de comprendre qui l’on est.

Axelle LARROUMET
Fondatrice du réseau d’orientation scolaire CLEDO
www.cledo.fr

Pour approfondir cette réflexion, on pourra notamment se référer à l’article publié dans The Conversation sur la distinction entre hauts potentiels en entreprise et hauts potentiels intellectuels : https://theconversation.com/les-hauts-potentiels-en-entreprise-ne-sont-pas-forcement-des-hauts-potentiels-intellectuels-260881