L’apprentissage ouvre au jeune une formidable porte sur le monde de l’entreprise et offre à l’entreprise l’opportunité de transmettre et former un potentiel futur collaborateur.
Toutefois, l’expérience vécue semble parfois ne pas avoir été à la hauteur des espérances initiales, tant côté entreprise que que côté apprenti.
L’apprentissage : la co-construction d’un projet commun pour des résultats accrus
Pour que l’apprentissage ne soit plus un rendez-vous manqué entre le jeune et l’entreprise, quelques améliorations seraient à porter :
- un travail en profondeur mené par le jeune et appuyé par son école, pour définir les fondamentaux de son projet professionnel et ses attentes dans le cadre de l’apprentissage,
- des liens plus étroits et plus durables entre les CFA et les entreprises. L’apprentissage permet à l’école de suivre l’évolution des besoins des entreprises et ainsi de proposer des formations adaptées et de qualité.
Ceci semble indispensable si l’on veut permettre aux différents acteurs de construire ensemble un véritable projet sur mesure et connecté aux réalités du terrain.
Faire de l’alternance un moment-clé de l’arrivée des jeunes dans la vie active et une voie royale de la formation professionnelle
A lire, l’étude réalisée à la demande du Gouvernement par le Centre des Jeunes Dirigeants
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